TX Eventx - шаблон joomla Joomla

Réseaux sociaux

Ateliers / Masterclasses & Jazz à l'école

Ina et CammAu delà des concerts, le Jazzy Koum Ben Festival s'est fait un devoir de mener systématiquement des activités structurantes telles que des MasterClasses en partenariat étroit avec notamment l'Institut National des Arts (INA) et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia (CAMM). Les dernières thématiques abordées ayant été les techniques de l'improvisation, l'harmonie appliquée ou l'interprétation de thèmes musicaux. Dans les différentes disciplines, ces "cours", basés sur l'échange avec les étudiants et participants, ont été dispensés par des experts faisant partie des têtes d'affiches de la programmation artistique.

Un atelier d’initiation aux instruments du jazz a aussi été organisé, en 2016, pour 10 jeunes talents en batterie et en balafon. Le résultat positif de l'expérience a prouvé que celle-ci méritait d'être rééditée ou poursuivie.

ATELIERS
Jazzy Koum Ben Festival 2018 organise, à l’intention de jeunes artistes et amateurs, un nouvel Atelier de renforcement de capacités à la pratique des instruments du jazz. Cette activité se tient sur toute la semaine du Festival et fera l’objet d’une présentation musicale publique en ouverture d’un concert. Les ateliers sont animés par des musiciens renommés pour leur parcours professionnel : Thomas Galliano et Alexis Avakian.

Appel Candidatures

MASTERCLASSES
Le festival met en oeuvre des "cours" et séances de partage d'expériences dispensés par des experts dans des disciplines artistiques et musicales ciblées, en collaboration avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia (CAMM) et l'Institut National des Arts (INA). Les MasterClasses seront animées par une tête d'affiche de l'édition (Fabrice Devienne) et les thèmes abordés sont définis en partenariat avec les institutions partenaires.

Suite à une rencontre très enrichissante avec les musiciens du CAMM et de l’INA lors d’une MasterClass organisée autour du festival de Jazz 2017, il nous parait intéressant d’approfondir ce travail autour de plusieurs thématiques en l’inscrivant dans la durée. Un stage de 3 jours en amont du festival 2018 permettra également de monter un petit répertoire et d’inviter les élèves à se produire en première partie de l’un des concerts du festival.

La démarche (issue d’une recommandation à l’occasion des échanges avec les étudiants et encadreurs) est de mettre en place, à travers un répertoire choisi, des objectifs pédagogiques, afin d’enrichir les connaissances harmoniques et rythmiques des stagiaires et de développer leur capacité à jouer ensemble, d’appréhender les nuances et le discours improvisé.

Les lignes fortes de contenus tournent autour de :

  • Choix du répertoire faisant le lien entre les cultures populaires et le jazz;
  • Travail sur les nuances peu utilisées dans les musiques traditionnelles;
  • Utilisation de certaines harmonies pratiquées dans le jazz;
  • Transmission orale et découverte des codes d’écriture musicale;
  • Travail sur la transmission des signes lors de la pratique collective;
  • Présentation publique.

JAZZ À L'ÉCOLE / SÉANCES D'INITIATION
Nous organiserons des séances d’initiation (au jazz et à la musique) en milieu scolaire (écoles et lycées) principalement, afin de donner à un jeune public le désir de la découverte et le pousser à la connaissance du jazz. Des musiciens présenteront des instruments, expliqueront leur passion et leur travail, interprèteront quelques thèmes et échangeront avec les jeunes. Des séances de lectures de textes et de contes (jazz poetry) seront offertes.

Mercredi 25 Avril 2018
Lycée Kodonso
(15h à 16h)
 
Animateurs
Thomas Galliano (France) / Fabrice Devienne (France) / Solo Dja Kabaco (Burkina Faso) / Cheick Tidiane Seck (Mali)
Sulaiman Hakim (Usa)
 
 
Jeudi 26 Avril 2018
Lycée Massa Makan Diabaté
(15h à 16h)
 
 
Vendredi 27 Avril 2018
Lycée Fily Dabo Sissoko
(15h à 16h)