TX Eventx - шаблон joomla Joomla

Réseaux sociaux

Concert du 28 Avril 2018

Samedi 28 Avril 2018 / Institut français du Mali
20h00 (Entrée 5000 FCfa)

Shamsi Music (Kenya)
Bil Aka Kora  featuring Fabrice Devienne (Burkina Faso / France)
Thomas Galliano (France)
 
 

SHAMSI MUSIC (KENYA)

Shamsi Music-PHOTO lrShamsi Music est un groupe fusion jazz et afro-jazz de Nairobi au Kenya, qui se targue de créer des expériences musicales mémorables qui capturent, l'esprit et l'âme. Formé en 2014, le groupe a mis au cœur de leur voyage musical le désir de créer une musique qui reflète le son de leur Kenya, et de leur patrie, l'Afrique.

Deux ans à peine après leur formation, et contre toute attente, Shamsi Music est devenu le plus jeune groupe à être sélectionné pour jouer au plus grand événement live du Kenya, le Safaricom International Jazz Festival. Ils ont rapidement gagné l'admiration et le soutien enthousiaste des fans et des critiques, les gens tombant immédiatement amoureux de leur musique. Ils ont remporté le prix Café Ngoma du meilleur Jazz Act 2017.

Leur son peut être décrit comme du Jazz folk kenyan imprégné d'une influence prédominante de jazz afro, de mélodies enchanteresses et de rythmes africains solides.

Shamsi est l'arabe swahili pour "Sun" (le soleil en français). Ils désirent être une lumière pour le monde et l'industrie de la musique, créant une musique qui rafraîchit, inspire et donne de l'espoir.

"[Shamsi Music] est un ensemble Afro-Jazz rafraîchissant. Leur musique est très mature avec d'excellentes petites pauses et un arrangement qui vous laisse envie de plus. Leur musique vous emmène dans un voyage qui explore la périphérie de l'imagination humaine avec des mélodies qui persistent longtemps après que vous avez quitté la salle de concert."
Boniface Nyaga, Daily Nation

"Shamsi Music est un groupe de jazz moderne très énergique ... Deux membres du groupe qui méritent une mention spéciale sont le batteur et le bassiste, les piliers du groupe. Leur jeune âge n'est pas un handicap qui leur refuserait des idées musicales intéressantes qui, dans la plupart des situations, sont rares chez les musiciens de leur génération."
Murimi, Standard Newspaper

Pour la 1ère fois au Mali et en Afrique de l'Ouest, Shamsi Music a choisi le "Jazzy Koum Ben Festival 2018".

Shamsi Music est présenté à Bamako grâce à la collaboration et au soutien du

Safaricom Jazz 2017 FA-01
 

 

BIL AKA KORA (BURKINA FASO)

Bil Aka Kora PhotoBil Aka Kora, de son vrai nom Bilgo Akaramata Kora, est né à Pô, dans la Province du Nahouri, au sud du Burkina Faso. En novembre 1997, le ministère de la Culture lance les « Grands Prix Nationaux » destinés à récompenser les meilleurs artistes. Il remporte le premier Prix de la Chanson moderne.

La sortie officielle de son premier album, Douatou (Le faiseur de pluie en langue Kasséna), date de 1998. Dès lors, il forme son propre groupe, le Djongo System, avec lequel il enchaîne les concerts au Burkina et à l’étranger.

Bil Aka Kora s’impose comme un véritable artiste de scène au service d’un genre musical original : la Djongo musique. Depuis que ce style a fini de conquérir le public, Bil se permet de visiter d’autres univers musicaux (peuhl, reggae, jazz, mandingue), en y apportant sa propre personnalité, sa propre énergie. Cette unité dans la diversité permet à l’artiste de présenter un spectacle extrêmement riche, alternant les morceaux traditionnels aux rythmes endiablés et les moments plus intimes, à la guitare.

Depuis la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival Panafricain du Film de Ouagadougou (Fespaco) dont Bil Aka Kora a signé la musique, l’artiste est aussi sollicité pour la composition de nombreuses musiques de films et de documentaires.

En 2005, Bil Aka Kora remporte pour la deuxième fois la plus prestigieuse récompense musicale du Burkina Faso, le Kundé d’Or. En 2006, il rencontre le grand pianiste congolais Ray Lema à l’occasion de l’Université Musicale Africaine. Cette rencontre est le début d’une grande aventure musicale. Ce dernier lui propose alors une collaboration artistique sur son prochain album.

Bil Aka Kora est l’initiateur du consept Les Nuits Djongo, projet dont le but est de permettre à des instrumentistes talentueux et expérimentés de mener un travail de création artistique personnel. Directeur artistique et musicien dans chacune des créations, il surprend le public par son incroyable audace à faire des propositions musicales sortant des sentiers battus. Au fil du temps, les productions musicales labellisées Nuits Djongo deviennent une référence de qualité et les musiciens mis au-devant de la scène gagnent en reconnaissance, celle-ci contribuant au développement de leur carrière personnelle.

Bil Aka Kora n’est pas seulement réputé pour son talent, mais aussi pour sa grande générosité et son implication dans le paysage musical africain.

Bil Aka Kora Photo Scene 2

Pour le Jazzy Koum Ben 2018, Bil Aka Kora présente le fruit de sa toute nouvelle collaboration avec le pianiste et compositeur français Fabrice Devienne !

 

FABRICE DEVIENNE (FRANCE)

Fabrice Devienne Nb OkFabrice DEVIENNE remporte le 1er prix du Concours National de la Défense en 1986 avec le Groupe Xamahal. Un an plus tard, il dirige son propre Big Band avec lequel il gagne le 3ème prix du Concours International de big bands à Berlin et le 1er Prix Spécial d’arrangement au Festival de Vienne.

Il travaille dans différentes formations avec de nombreux musiciens français tels : Jacques Mahieux (2 albums), François Corneloup, Philippe Sellam, François Chassagnite, Moktar Samba, Nguyen Le, Emmanuel Bex (concerts en duo), Stéphane Edouart. En Octobre 2003, Fabrice Devienne rejoint l’orchestre de Toufic Farrouck (Jazz & Musique Orientale) avec des concerts au Sunset et divers festivals français.

Il accompagne Philippe Lavil dans un tour de chant consacré aux musiques latines pour une série de concerts en France et une tournée dans le Pacifique entre 2004 et 2006.

Dans la série « Jazz & Cinéma », il participe à la création de 3 projets :  « Stones Project » en 2007 ; une autre verra le jour autour du répertoire de Chet Baker avec le chanteur de renommée internationale David Linx, le contrebassiste Christophe Vallemme et le batteur Stéphane Huchard ; en 2008, Fabrice travaille avec la chanteuse brésilienne Marcia Maria dans un nouveau projet musical autour de la musique du film « Orphéu Negro ».

En 2009, Fabrice Devienne crée un nouveau Trio. Il écrit pour ce trio un ensemble de compositions qui synthétisent le Jazz avec ses autres passions musicales, qu’elles soient d’influences africaines, latines, orientales ou européennes.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat depuis 2002 pour l’Enseignement du Jazz, Fabrice Devienne est coordinateur pédagogique au sein du Conservatoire de Bussy St Georges et anime régulièrement par ailleurs, de nombreux stages sur « Jazz et Tradition Orale » en partenariat avec Andy Emler, ainsi que des séminaires sur l’histoire du jazz illustré au piano avec la collaboration du jazz club de Dunkerque.

Fabrice DEVIENNE : Piano & Compositions
Henri DORINA : Basse
Jean-Luc PINO : Violon

Pino et Dorina Ok

La venue de Fabrice Devienne et ses musiciens a été rendue possible grâce au soutien de la

SPEDIDAM LOGO 2017

THOMAS GALLIANO (FRANCE)

Galliano 1Le batteur et compositeur Thomas Galliano réunit dans une seule musique des caractéristiques propres au swing et à l'improvisation, en créant des interactions entre divers instruments afin de diversifier les possibilités de combinaisons musicales et de permettre à chaque musicien de développer son expression personnelle.

Thomas Galliano tire son inspiration de son vécu d’homme et d’artiste, en y intégrant de nombreuses influences, essayant de créer des compositions ancrées dans le réel et  fortes d’un métissage rythmique, en recherchant sans cesse l’innovation et la créativité.

Il s'est présenté dans les plus grands clubs de jazz New Yorkais : Le Small’s, le Fat Cat, le NuBlu, le SOBs, le DROM, le Blue Note, le Jazz Gallery, le Dizzy’s Coca Cola, et le Jazz Standard;
Ainsi qu’en Europe : Au Nice Jazz Festival (France), au Cap d’Ail Jazz Festival (France), au Alassio Jazz Festival (Italie) à La Note Bleue Jazz Festival (Monaco - Monte Carlo) et au Jazz à Vienne Festival (France).

Thomas Galliano (batteur) est de retour en France après avoir vécu quelques années à New York. Depuis il a partagé la scène avec des musiciens de renoms tels que JD Allen, Dezron Douglas, Eric Legnini, Pierre De Bethmann, Eric Wyatt, Emanuele Cisi, Logan Richardson, Stacy Dillard, Benito Gonzalez, Ed Cherry et d'autres.

Galliano 2Thomas Galliano présentera à Bamako (Mali), un concert issu de son expérience musicale internationale combinée à ses rencontres locales.

Un spectacle autour du rythme et de mélodies qui éveilleront les sens !
 
SE RENDRE A L'INSTITUT FRANÇAIS DU MALI