TX Eventx - шаблон joomla Joomla

Réseaux sociaux

Le Jazzy Koum Ben Festival

Jazz & Musiques approchantes

Du 23 au 30 avril 2018 - 8ème Edition - Bamako (Mali)

Historique

Fabrice Cheick Jkbf2017Le festival propose, chaque année et sur une semaine, des spectacles en partenariat avec une pluralité de lieux culturels à Bamako et parfois en région, grâce à une ligne artistique forte : l’échange musical entre artistes d’horizons différents. Il s’agit, avant tout, de proposer au public du Mali des rencontres artistiques importantes (rencontres entre instrumentistes, mais aussi entre disciplines artistiques) entre artistes maliens et internationaux autour du jazz et des musiques approchantes.

Grâce au soutien efficace de ses nombreux partenaires institutionnels et privés, le Jazzy Koum Ben Festival a pu développer une programmation musicale équilibrée innovante et souple qui s’enrichit d’une édition à l’autre. La ligne de programmation a toujours privilégié l’esprit de création par l’échange entre les cultures et les musiques.

Les précédentes éditions du festival ont particulièrement bien illustré ce propos avec des rencontres musicales exceptionnelles comme celle de Ballaké Sissoko et Vincent Segal, de Lo'Jo et de Kar Kar, de Cheick Tidiane Seck featuring Toumani Diabaté avec Etienne MBappé et Conti Bilong, le projet Kassé Mady Diabaté et des musiciens de talent Djélimady Tounkara et le groupe Amanar de Kidal ou encore de Majid Bekkas et Bassékou Kouyaté ainsi que toutes les Jam sessions mettant en valeur les acteurs de la jeune scène musicale locale.

Bassekou Majid Barbati 2017

De 2012 jusqu’en 2015, la situation politique et le contexte sécuritaire ont perturbé très sérieusement les différentes éditions. Toutefois, sous des formes épurées et une programmation recentrée, le festival a pu continuer son chemin.

Au delà des concerts, le Jazzy Koum Ben Festival s'est fait un devoir de mener systématiquement des activités structurantes telles que des MasterClasses en partenariat étroit avec notamment l'Institut National des Arts (INA) et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia (CAMM). Les dernières thématiques abordées ayant été les techniques de l'improvisation, l'harmonie appliquée ou l'interprétation de thèmes musicaux. Dans les différentes disciplines, ces "cours", basés sur l'échange avec les étudiants et participants, ont été dispensés par des experts faisant partie des têtes d'affiches de la programmation artistique.

Un atelier d’initiation aux instruments du jazz a aussi été organisé, en 2016, pour 10 jeunes talents en batterie et en balafon. Le résultat positif de l'expérience a prouvé que celle-ci méritait d'être rééditée ou poursuivie.

Le Jazz étant un genre de disciplines transversales, le festival a eu à proposer des expositions d'arts plastiques dont : les photographies sur le jazz de Bertrand Fèvre et les peintures sur le jazz de Abdou Ouologuem.

En 2017, à l'occasion de la 7ème édition, une innovation importante s'est matérialisée sous la forme d'une conférence-débat (tenue le 30 avril) qui marque le début, pour le Jazzy Koum Ben Festival, d'une activité continue (tout au long de l'année) autour du patrimoine musical. La conférence-débat a permis aux acteurs, encore en vie, d'orchestres majeurs (Super Biton de Ségou, Kanaga de Mopti, Orchestre de Gao, Rail Band, Tiowala band de Banamba, ...) d'échanger pendant une matinée (sous l'intitulé « Quel rôle actif pour nos légendes musicales dans la transmission des savoirs ») et de définir les contours de certaines actions à mener pour la revalorisation et la conservation de ce patrimoine artistique africain.

Conf Jkbf 2017

Le choix des dates du Jazzy Koum Ben Festival n'est assurément pas fortuit. Elles sont centrées autour du 30 avril qui chaque année consacre la Journée Internationale du Jazz décrétée par l'Unesco. A ce jour, le festival est le seul évènement reconnu, au Mali, pour la célébration de cette Journée internationale.

Ainsi, les orientations et les choix pour les éditions à venir du Jazzy Koum Ben Festival sont fortement inspirés et dictés par cet historique en capitalisant sur les succès et en apprenant des écueils passés.

Jkbf 2017 Div

Jazzy Koum Ben Festival - L’édition 2018 - Du 23 au 30 avril